Ingénieur en informatique, un métier à fort potentiel

ingenieur-en-informatique-un-metier-a-fort-potentiel.jpg

Ingénieur en informatique, un métier à fort potentiel

Est-il nécessaire de rappeler que les entreprises ont de plus en plus besoin de l’informatique pour être plus compétitives et se doter d’instrument stratégique ? A cet effet, les informaticiens, en particulier les ingénieurs en informatique sont sollicités dans la gestion des entreprises,

gestion-des-entreprises.jpg

dans le développement des industries, dans les recherches et   dans l’évolution des nouvelles technologies, etc. Il est convaincant que les entreprises ne peuvent plus fonctionner à l’optimum sans l’informatique.

Les domaines d’intervention des ingénieurs en informatique

A noter que sur 100 ingénieurs formés, il en ressort au moins 16 ingénieurs en informatique qui interviennent, selon leur spécialisation, dans 6 domaines distincts.

ingenieurs-en-informatique.jpg

Il y a les ingénieurs en système d’information qui sont appelés à développer et actualiser des logiciels adaptés à la gestion d’entreprise et la maintenance du système. Ils forment plus de 45% de l’effectif des ingénieurs en informatique. Puis, les ingénieurs de gestion, soit 27% des effectifs d’ingénieur en informatique, suivis des ingénieurs réseaux et télécoms qui sont les passionnés des nouvelles technologies et l’information et de la communication représentant environ 11% des effectifs. Les ingénieurs en informatique industrielle, environ 9% des effectifs, se chargent de la conception et du développement  du parc informatique de certaines usines. Il faut compter également les ingénieurs internet et multimédia, les ingénieurs développement logiciel qui travaillent notamment en SSII. A propos du salaire d’ingénieur en informatique,  les moins de 30 ans touchent en moyenne 3.200 € brut par mois, permettant un montant d’environ 6.330 € en fin de carrière.

Le cursus pour devenir ingénieur informatique ?

Le diplôme d’ingénieur en informatique est décroché après avoir passé normalement 5 années après le BAC S ou le BAC STI Option Génie électronique ou Génie électronique ou STG dont l’option est spécialement informatique de gestion. En général, les étudiants passent par une filière à BAC + 2 pour obtenir le passeport permettant de rejoindre une école informatique spécialisée ou de poursuivre ses études à l’université. Il y a d’autres issus  pour devenir ingénieur en informatique, par exemple suivre la formation prépa scientifique ou une formation prépa d’ingénieur informatique. Plusieurs sont les grandes villes françaises qui disposent d’écoles d’ingénieurs en informatique, à savoir à Paris, Grenoble, Marseille, Nantes,   Nice, Lille, etc. A noter pour les jeunes bacheliers que le métier d’ingénieur en informatique a un fort potentiel, un futur stable et évolutif.